L’asthme de l’enfant : maladie respiratoire ou d’origine digestive ?

L’asthme de l’enfant est une maladie à ne pas prendre à la légère, si ton enfant est atteint par ce trouble tu comprends bien ce que c’est : il tousse beaucoup, se sent facilement essoufflé, il peut ressentir une oppression dans la poitrine et avoir une respiration sifflante… Cela peut vite devenir handicapant.


L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires et principalement des bronches. Elle a souvent un lien étroit avec un terrain allergique.


Qu’est-ce qui se passe concrètement ?

En gros, les bronches sont plus gonflées et produisent plus de mucus, de sécrétions, ce qui a pour effet de restreindre le passage de l’air, d’où la gêne respiratoire.

Chez l’enfant, l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente et la première cause d’absentéisme scolaire. En France, au moins 10 % des enfants scolarisés en souffrent.


En médecine classique l’asthme de l'enfant est traité par anti-inflammatoire en inhalation, donné de façon systématique ou simplement en cas de crise. Le médecin prescrit également, en fonction des cas, un traitement de contrôle qui permet de prévenir les crises d’asthme de l'enfant.

Cette méthode est souvent efficace mais pas tout le temps. Le point négatif est le fait que ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires. De plus, cette méthode ne cherche pas à comprendre pourquoi il y a obstruction des bronches et inflammation chronique


Aujourd’hui je te partage mon explication de naturo concernant l’asthme de l’enfant.

En tant que naturopathe, je m’intéresse avant tout à comprendre pourquoi le corps crée cette maladie. Je vais être franche le cliché qui te dit que les naturo voient du digestif partout est un peu vrai 🤪


Le système nerveux entérique, celui de notre ventre, est à considérer comme notre premier cerveau et contrôle donc beaucoup de mécanisme dans notre corps. Si lui ne va pas bien le reste n’ira pas forcément bien non plus.


Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans notre corps nous avons le pneumogastrique ou nerf vague qui gère différents systèmes et notamment le système digestif et respiratoire.


S’il y a un afflux de sang qui se fait au niveau du ventre pour compenser une indigestion. Cet afflux de sang se fera également sur la sphère respiratoire, par voie de contiguïté et notamment au niveau des bronches. Cela provoque une augmentation de mucus à ce niveau et si cela devient chronique cela finit par provoquer de l’asthme.


De plus s’il y a indigestion, il y a inflammation au niveau du ventre et donc par le même principe que vu précédemment il y a inflammation au niveau des bronches.


Alors tu vas me dire : « Oui mais mon enfant n’a pas de problème pour digérer, il n’a pas mal au ventre »


Oui, il faut savoir que bien des personnes digèrent mal et ne le savent pas parce que c’est l’effet sous-marin, elles ne ressentent pas forcément grand-chose ou n’y prêtent pas attention. Nous avons beaucoup tendance à minimiser certaines petites douleurs qui viennent nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Parfois, le signe d’une mauvaise digestion peut être un autre symptôme qu’une douleur au ventre comme par exemple un mal de tête ou la fatigue directement après un repas.


Mais alors qu’est ce qui fait que mon enfant ne digère pas ?
  • Il y a les aliments qui sont mal digéré comme : les protéines lactées, les jus de fruits et soda pris au repas, les aliments trop transformés et bien d’autres…


  • Et il y a les aliments qui viennent alourdir la digestion, comme le miel, les mueslis avec différentes céréales, les charcuteries, les conserves…


Je ne dis pas que tous les asthmes de l'enfant se résolvent avec l’alimentation, mais bon nombre d’entre eux oui. Pour les autres j’invite à pister en plus du côté émotionnel. La naturopathie c’est aussi un travail d’enquête pour trouver les causes, petit à petit.


Voilà j’espère que cela est plutôt clair pour toi. En naturopathie, il y a des solutions pour soulager l’asthme de l'enfant et améliorer leur vie. N’hésite pas à me contacter pour plus de renseignements.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout