Un bon sommeil pour ton enfant passe par un bon rituel du coucher.

C’est bien connu maintenant, tout le monde parle de l’importance du rituel du coucher pour ton enfant. Mais je trouve que derrière de grandes vérités il manque bien souvent certaines explications et cela peut parfois être un peu abstrait.



Mieux comprendre le sommeil de l'enfant pour mieux l'aider.


Le sommeil c’est le passage de l’activité à la non-activité, ce qui peut être très compliqué pour un enfant, surtout s’il a tendance à avoir un esprit en ébullition, s’il est tracassé ou qu’il n’a pas eu assez d’activité dans la journée.


C’est aussi le moment où on déconnecte le conscient et que l’inconscient prend le relais, on lâche le contrôle pour se laisser aller. C’est le moment où les angoisses ressortent puisque tu lâches le contrôle tu te sens plus en danger. Pour le sommeil de ton enfant c’est la même chose et même plus encore il n’y a rien de plus enfantin que la peur donc s’il ne se sent pas en sécurité forcément le sommeil de ton enfant aura plus de mal à venir.


Voilà pourquoi un rituel d’endormissement est important, il permet de rassurer ton enfant, de l’amener tranquillement d’une activité énergique à une position plus calme et détendue. Ce temps, que tu prends pour ton enfant, s’il est fait sincèrement et en conscience dans le sens où tu es pleinement présent pour ton enfant lui montre que tu es là pour lui et qu’il peut compter sur toi.

Il y a des enfants qui ont besoin de parler, d’autres qui ont besoin d’être touché, d’autres simplement de partager un moment en commun. Il n’existe pas LE meilleur rituel qui marche à coup sûr pour que ton enfant aille vers le sommeil tranquillement, c’est à toi et ton enfant de créer le rituel qui vous convient et aussi de s’adapter au contexte de ton enfant.


J’ai envie de t’orienter un peu.


Il faut déjà que tu apprennes à comprendre ton enfant et quel est son besoin majoritaire. Parfois tu auras envie de faire de la prévention, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais je dois te prévenir que ton enfant peut être dans le déni et que tout va bien pour au final te dire qu’au moment de se coucher ça ne va plus.


En rituel du coucher classique on retrouve l’histoire du soir et le bisou de bonne nuit, c’est une bonne chose mais, peut ne pas être suffisant en fonction du besoin de ton enfant.


Pour le sommeil de ton enfant, parfois un temps de massage est le bienvenu pour détendre ton enfant. Je t’entends déjà me dire : "Je ne sais pas masser !", pas besoin de savoir masser, il suffit de savoir toucher avec empathie, fais ce qu’il te passe par la tête et ce sera très bien sauf si tu as un enfant dirigeant comme ma fille qui va te dire ce que tu dois faire 😊


Un temps de discussion est un super rituel du coucher, c’est la médecine de la parole, le fait de lâcher les mots permet déjà une libération pour ton enfant. Dire 3 choses positives sur sa journée ou le « kif et pas kif » … à vous de voir, simplement être présent et discuter de ce qui a bien envie de sortir sans jugement, il faut que ton enfant se sente libre de pouvoir exprimer ce qu’il souhaite, le sommeil de ton enfant sera plus léger.


Ça peut être un temps de respiration pleine conscience, respiration ventrale, sophrologie ou méditation. En gros un principe de relaxation qui amène ton enfant à se détendre, à se calmer et s’apaiser.


Pour un bon sommeil, ton enfant à besoin d'un bon rituel du coucher, et cela passe aussi par donner un temps correct à ton enfant, ne pas avoir envie de vite le faire pour pouvoir être tranquille.


Si ton enfant est comme les miens tu finiras par jongler entre un peu tous ces rituels ^^ mais pas tout le même jour.


Avec toute ma bienveillance.


Myriam


https://linktr.ee/myriam.naturopathe


#naturopathie #naturopatheenfant #fleursdebach #reflexologieplantaire #famille #enfant #parents #parentsenfants #parentalité #solutionsnaturelles #bienetre #parentepanoui #enfantepanoui #sommeil #troubledusommeil #sommeilenfant #peurdusoir #peur #équilibreemotionnel

3 vues0 commentaire