Quelle est la place de l’enfant dans notre société ?


Et si nous arrêtions de croire que nos enfants ne sont que des enfants inférieurs à nous. Et qu’ils doivent simplement bien faire leur rôle d’enfant qui nous obéit et qui ne « l’ouvre pas ».


J’écris cet article sur un jour de révolte contre ce système dans lequel nous sommes embrigadés. J’en ai marre de tout c’est faux-semblant, de cette fausse liberté qu’on nous octroi, de cet endoctrinement dans lequel nous baignons nous et nos enfants. Alors peut-être aurais-je du nuancer mes paroles…mais aujourd’hui je n’ai pas envie et tant pis si je choque.



Dans la société actuelle, nos enfants sont considérés comme de la pâte à modeler. Ils doivent faire ce que nous attendons d’eux bien gentiment. Il faut que ce soit de gentil mouton bien docile élever dès l’enfance pour ne pas contredire plus haut et être dépendant.

Il est dit que nos enfants sont des pages vierges quand ils arrivent au monde. C’est à nous de les guider pour les construire. Est-ce vrai ou non ? Peut-être en partie, mais si c’est vrai ces pages vierges se remplissent beaucoup de formatages et d’endoctrinements auxquelles ils font face.


Je m’explique

Notre manière de guider nos enfants est construite sur notre manière d’être dans ce système. Nous ne voyons pas qu’en fait ce sont des protocoles mis en place par d’autres qui nous guident et non une manière d’accompagner nos enfants dans le respect de leurs besoins. J’ai ce sentiment parfois que tous ces protocoles servent à nous faire rentrer dans un moule, à nous standardiser, nous avons le sentiment d’être libres mais quelque part cette liberté est contrôlée. Inconsciemment nous reproduisons ce schéma irrespectueux avec nos enfants, difficile de faire autrement lorsque qu’on ne connaît rien d’autre.


Le seul moyen de sortir de ça, est la remise en question de toute chose et de la place de l'enfant dans la société. Et aussi de reprendre le contrôle de ses propres décisions en s’écoutant soi.


Je n’ai pas toutes les solutions et chacun fait du mieux qu’il peut à son échelle. Je partage simplement ma vision et chacun est libre de la prendre ou non.

Mais j’invite chacun d’entre nous à se poser ces questions :

  • « Est-ce que je trouve cette manière d’accompagner mon enfant juste et respectueuse ? »

  • « Est-ce que je ne peux pas voir et faire les choses d’une autre manière pour que tout le monde se sente mieux ? »

Alors oui nous ne pouvons pas tout changer à l’échelle nationale (pour le moment) mais nous pouvons changer ce qui se passe chez nous et nous poser la question (oui je me pose beaucoup de questions) :

« Je souhaite quoi pour mon enfant : qui soit un singe savant qui lève la patte quand on lui demande, où qu’il soit un futur adulte avec la capacité de faire ses propres choix en toute liberté. »


Prenons conscience que bien des choses que nous faisons avec nos enfants sont juste des manières de faire « qui ont toujours été faites comme ça » mais qui ne sont peut-être plus adaptées (ou ne l’ont jamais été).


Prenons conscience que nos enfants sont des êtres à part entières et que la place de l'enfant n'est pas respecté.


Que sont les acteurs du monde de demain

Qu’ils ne sont pas inférieurs à nous, mais qu’ils sont complémentaires et ont une nouvelle vision à nous apporter.


Qu’ils sont notre évolution, ils sont aussi là pour nous apprendre ce qui est à améliorer chez nous. Ce sont des petits miroirs qui viennent appuyer là où nous avons à travailler afin de nous améliorer. (Oui les miroirs ça n’appuie pas)

Et que oui ils restent des enfants à qui il faut apprendre à accueillir leurs émotions et exprimer leur besoin, à devenir autonome, à prendre soin d’eux-mêmes et à écouter leur intuition, à respecter les autres et savoir communiquer… bref à s’élever.

Voilà je t’ai partagé ma vision qui est certainement incomplète sur le sujet (je n’ai pas envie de faire un article trop long), n’hésite pas à me partager la tienne en commentaires.


Voilà je t’ai partagé ma vision qui est certainement incomplète sur le sujet (je n’ai pas envie de faire un article trop long), n’hésite pas à me partager la tienne en commentaires.👇

Avec toute ma bienveillance. 💖

Myriam

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout