Pourquoi l’alimentation de ton enfant est si importante ? (2ème partie)

Voici la suite de notre dossier au sujet de l’alimentation de l’enfant.

Aujourd’hui je vais essayer de te montrer pourquoi c’est si important de se pencher sur ce sujet. Nous allons parler de physiologie de l'enfant.

Dans le premier article, que tu peux trouver ici, je te disais que : « notre manière de manger à souvent pour vocation à nous remplir plutôt qu’à nourrir les besoins de notre corps. »



Mais alors quel est le but de l’alimentation ?

Selon moi, cela va bien plus loin qu’un simple repas pour caler sa faim. En effet le but premier est de nourrir les besoins fondamentaux de notre corps. Nous sommes des êtres vivants faits de chair et de sang. Avec des cellules, qui ont des besoins pour vivre et fonctionner correctement. Chacune de ces cellules va nourrir notre corps sur ses différents systèmes : moteur, hormonal, digestif, circulatoire, nerveux (nos fameuses émotions qui nous embêtent tant) …


L’alimentation de nos enfants est importante pour différents points.
  • pour qu’ils puissent être plein de vitalité, qu’ils puissent sauter, courir...

  • pour que leur corps soit bien protégé des attaques extérieures (virus, bactéries…).

  • pour qu’ils puissent bien dormir.

  • Pour qu’ils puissent bien grandir

  • pour la bonne gestion de leurs émotions, et oui difficile de faire le lien comme ça, mais je t’explique pourquoi avec un schéma.

On dit le ventre 2eme cerveau, mais en fait ce n’est pas tout à fait juste. Des études ont montré que le ventre est le premier cerveau car c’est lui qui assure la nutrition du corps en entier et aussi celle du cerveau 😉

Certes, c’est le cerveau qui commande les émotions de nos enfants mais si le cerveau est plutôt flagada parce qu’il ne sera pas bien nourri alors il ne sera pas opérationnel et c’est là qu’arrive le déséquilibre émotionnel et tout ce qui va avec.


Je te mets un schéma simplifier au max pour que tu comprennes comment ça fonctionne. Ce qui te permettra de comprendre pourquoi l’alimentation a une si grande importance, dans l’équilibre physique et psychologique de nos enfants. Ce dernier point est à ne surtout pas minimiser. J’ai créé ce schéma comme si je m’adressais à un enfant comme ça si tu souhaites en discuter avec lui c’est possible ^^


Ça permet aussi à ton enfant de comprendre que c’est aussi à lui de faire le job pour qu’il se sente bien.


physiologie enfant

physiologie enfant

physiologie enfant


Si jamais tu le trouves trop compliqué ou que tu souhaites que j’aille plus loin, n’hésite pas à me le dire.


Voilà j’espère que cet article pourra t’apporter un peu d’éclaircissement.


A bientôt pour la suite de ce dossier sur l’alimentation de ton enfant 😉


Avec toute ma bienveillance

Myriam


#physiologieenfant

1 vue0 commentaire