La peau de ton enfant, une barrière protectrice à protéger.

Je vais te raconter l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Émilie. Émilie est très souvent embêtée par des petits boutons qui la démangent. Par sa peau qui est vite agressée, qui tire et qui se dessèche à différents endroits de son corps. Elle fait souvent quelques réactions avec des plaques rouges sans trop savoir ce que c’est. Ses parents en ont parlé aux médecins, il leur a donné de la crème pour que ça passe.


Émilie est une petite fille comme les autres, elle aime jouer, rire, danser. Elle aime être dehors et manger de la glace au soleil. Pour les repas, parfois c’est maman ou papa qui cuisine mais c’est souvent plus simple de sortir un plat du congélateur ou d’ouvrir une boîte. Elle n’aime pas trop les légumes, mais adore les fruits. Elle aime aussi les yaourts, les bonbons ou le chocolat pour son dessert. Le gouter en général elle ouvre un paquet de gâteaux, c’est un moment de réconfort pour elle.


Émilie prend une douche tous les jours et se lave régulièrement des mains. D’ailleurs il lui arrive parfois d’avoir les mains très sèches et qui pèlent. Le temps passe et les choses ne s’arrangent pas pour Émilie, ses parents font attention et vont voir régulièrement le médecin il a dit qu’elle fait maintenant de l’eczéma et lui prescrit toujours des crèmes et des médicaments.


Si ses parents n’étaient pas venus me voir, Émilie aurait été une petite fille qui aurait eu toute sa vie des problèmes d’eczéma, une peau sèche et serait toujours dans l’inconfort avec une peau qui la dérange.

Lorsque j’ai vu Émilie et ses parents ils semblaient arrivés devant leur dernier espoir.

Ensemble nous avons vu les solutions à leur porté, je leur ai conseillé de modifier certaines habitudes alimentaires pas à pas. Aller vers des aliments moins transformés, supprimer les produits laitiers, ainsi que d’autres conseils qu’ils ont pu mettre en place petit à petits. Une transition alimentaire se fait tranquillement

Je leur ai dit aussi qu’Émilie prenait trop de douches, l’hygiène ce n’est pas utilisée de l’eau et des savons qui agresse la barrière protectrice de la peau qui finit par perdre son efficacité. Notre corps est capable de faire les choses tout seul ajouter trop d’éléments extérieur perturbe cet équilibre.


La peau est un des éboueurs de notre corps elle nous aide à éliminer les déchets. Plus il y aura de déchets, plus la peau devra travailler et subira des désagréments comme des démangeaisons, la peau qui pèle, de l’eczéma… En gros ces « maladies » nous sauvent la vie. En appliquant des crèmes qui ont pour but de faire rentrer tout ça et donc de faire re-rentrer ces déchets, le corps va être obligé de trouver une autre porte de sortie et peut-être créer une maladie bien plus importante.


Aujourd’hui cette petite fille va mieux, elle a cessé d’appliquer toute sorte de crème et est revenue à plus de simplicité. Elle continue à mettre en place mes conseils petits à petit pour être en harmonie avec son corps.


Si cette histoire résonne pour ton enfant n’hésites pas à me contacter.

1 vue0 commentaire