top of page

Nos enfants et la fatigue.

Dernière mise à jour : 14 juin 2019

Oui oui, je parle bien de la fatigue chez l’enfant et l’adolescent.


Vous n’en avez peut-être pas conscience et pourtant regardez bien certains signes parfois sont trompeurs. Vous avez l’impression d’avoir un enfant survolté, qui s’agite et crie tout le temps et qui semble infatigable. Sachez que des fois un enfant survolté est un enfant fatigué, la seule chose est qu’il ne gère pas la fatigue comme nous !




La fatigue chez l’enfant ou l’adolescence est fréquente.

Je voudrai apporter une nuance, je parle de fatigue chronique.

Il y a différentes causes à prendre en compte, d’abord il faut penser aux rythmes que notre société actuelle nous impose, nos enfants ont des journées bien remplies, pour certains, garderie très tôt, puis école où ils doivent faire preuve de contrôle et de concentration intensive, parfois encore garderie, puis les devoirs et les activités périscolaires… ils ont des agendas de ministres !!! A cela s’ajoute d’autres causes comme les carences nutritionnelles (oligo-éléments) et les additifs de synthèse utilisés dans notre alimentation, le non-stop alimentaire ou grignotage, certains enfants manquent de divertissements extérieurs, de contact avec la nature. L’excès de portable, de télévision, de tablette… sont aussi responsables de la fatigue de nos enfants et de nos ados.

Alors bien entendu je ne vous dis pas de tout claquer pour aller habiter en pleine forêt et de cultiver vos propres légumes bio. Mais de prendre en compte les besoins réels de vos enfants c’est-à-dire :

  • D’avoir une alimentation naturelle équilibrée, de préférence biologique.

  • Attention au grignotage.

  • De veiller à un équilibre entre activité d’écran et exercice dans la nature.

  • Respectez les besoins physiologiques de vos enfants, veiller à l’horaire du coucher, si possible.

  • Pourquoi ne pas leurs proposer des activités type méditation, relaxation ou yoga qui favorisent un réel calme et une détente profonde.

  • Soignez les éventuelles parasitoses.

  • Si votre enfant fait des infections à répétition cela le fatigue énormément, pensez à stimuler son terrain immunitaire.

Ces conseils sont exhaustifs et doivent être individualisés pour s’adapter à chaque enfant.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour un rendez-vous et je vous aiderai au mieux en fonction de vos besoins et ceux de votre enfant !!

Plus d'informations sur le site : https://www.myriamnaturopathe.fr




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ma vision autour de l'enfant

Coucou, aujourd’hui j’ai envie de te parler de ma vision de l’enfant. Je te partage une citation de Catherine Gueguen que je viens de...

Comments


bottom of page