Les solutions au stress chez ton enfant (partie 3)

Nous sommes au troisième volet de ce dossier concernant le stress de l'enfant. Aujourd'hui, je vais t'indiquer certaines aides que tu peux avoir pour accompagner, ton enfant au naturel et avec bienveillance dans cette période qu'il traverse.


"Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre."
William James

Je vais te présenter différentes solutions et pour cela je vais reprendre l'idée des causes primaires et secondaires.



Les solutions pour les causes secondaires.


L'alimentation, je ne vais pas te demander de révolutionner ta manière de faire à manger, mais si tu peux dans un premier temps prendre certains points en ligne de compte.

Rappelle toi, je t'en ai parlé, dans le premier article. L'importance de l'équilibre des intestins de ton enfant pour l'équilibre de son système nerveux. Donc je te conseille de veiller à ce que l'alimentation de ton enfant soit la moins transformée possible, l'idée est de se rapprocher le plus d'une alimentation "brute" telle que la nature nous l'offre, dans une certaine mesure, bien-sûr.


Les toxiques, qui créent de nombreux troubles je t'en parle ici doivent être consommés en très petites quantités : additifs de synthèse, sucre, chocolat en excès...


Attention aux carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments. L'alimentation "vivantes" nous offre cette possibilité d'avoir une alimentation non carencée, rajoute simplement à tous les repas une crudité.

Le légume cru t'apporte des nutriments alors qu'une fois cuit, il t'apporte juste des fibres et au revoir vitamines et autres bons nutriments dont ton enfant a besoin.

Tu seras surpris(e), les crudités sont bien plus faciles à accepter par tes enfants : mes enfants adorent le fenouil cru !



Le contact avec la nature et l'exercice physique, au risque de me répéter, ^^ c'est une chose primordiale. Ton enfant devrait être plus dehors à gambader, grimper aux arbres et explorer plutôt que d’être à l'intérieur, à être sédentaire. De plus cela renforce ses défenses immunitaires, ce qui n'est pas négligeable.


Vigilance aussi à la qualité du sommeil de ton enfant. Si son sommeil est perturbé, il faut chercher à comprendre la ou les causes du trouble (digestion, peur, pression...) tu peux l'aider avec des plantes : passiflore, bourgeon de tilleul, de figuier...

Un bon rituel du couché (massage, câlin...) peut bien aider ton enfant, ou s'il a des préoccupations, une discussion aide à libérer certaines émotions.


Attention aussi aux temps d'exposition aux écrans, je veux mettre ton attention sur les champs électromagnétique et le wifi qui ont un impact sur la santé de ton enfant, mais aussi la tienne. Ils peuvent causer des troubles du sommeil, une baisse de l'immunité, de la concentration, ce sont des perturbateurs endocriniens... alors limite le temps, que ton enfant passe devant un écran.

Oui, il adore ça, c'est normal ils ont un pouvoir addictif, mais c'est ton rôle d'être vigilant à ce sujet.


Les solutions pour les causes primaires.


Il y a de nombreuses solutions possibles, je vais t'en proposer quelques-unes.


En premier, pense à avoir par jour un temps d'accueil des émotions de chacun, un temps où la communication entre vous est sincère, sans aucun jugement (non ce n'est pas facile), le but n'est pas de trouver des solutions pour ses problèmes (sauf s'il le demande) mais d'écouter et d’accueillir sa vision des choses, tu peux ne pas être d'accord, oui, mais chacun à sa vision de la réalité.

Avec mes enfants nous avons l'habitude, tous les soirs, de faire un "kif" et "pas kif", l’idée est que chacun dit ce qu'il a "kiffé" dans sa journée et "pas kiffé". C'est un super moment de partage et de décharge, et tout le monde le fait.


Les émotions désagréables de l'enfant viennent lui montrer qu'un de ses besoins n'est pas respecté. Je t'invite à réfléchir avec lui, s'il est d'accord, sur ce qui se passe au moment où le stress ou tous autres sentiments désagréables montent.


Des solutions bienveillantes et naturelles pour aider ton enfant.

La relaxation.

Pas toujours simple de proposer de la relaxation à ton enfant, mais c'est une pratique qui peut réellement l'aider au fil du temps en faire une habitude est une clé de bien-être. Maintenant à toi de choisir le moyen, application, CD, livres ou autres tu as le choix.

Tu peux aussi lui proposer de la respiration pleine conscience, du yoga, de la méditation ... Là aussi le choix est large, le but étant de trouver une activité qui relaxe ton enfant.



Cela peut aussi être de la relaxation par la créativité du dessin, de la musique, danser...

Je t'invite à essayer différentes choses et de voir ce qui lui plait le plus.


Le rescue et les fleurs de Bach.

Le Rescue c'est le remède d'urgence en fleurs de Bach, il est efficace dans les cas de stress ponctuel (examen, accident...). Maintenant il faut savoir que le Rescue ne va pas avoir une action sur des émotions plus pointues comme par exemple la confiance en soi ou la rumination mentale. Pour cela il faut prendre d'autres remèdes de fleurs de Bach par exemple pour la rumination mentale, si c'est le cas de ton enfant il pourra prendre White Chestnut.

Lorsque tu donnes des fleurs de Bach à ton enfant, assure-toi qu'elles soient adaptées à ses besoins du moment sinon elles n'auront aucune efficacité.


Je peux t'aider pour ça, si jamais tu as besoin n'hésites pas à me contacter.

Les huiles essentielles.

Tu peux tout à fait utiliser des huiles essentielles pour apaiser ton enfant.

Je te les conseils en olfaction, diffusion par un diffuseur ou alors quelques gouttes sur un caillou poreux proche de l'enfant.

Voici quelques huiles pour le stress, l'anxiété, pour favoriser la détente : la lavande vraie, la camomille noble, la marjolaine, ravintsara, petit grain bigarade, l'orange douce, la mandarine verte...


Il existe l'huile essentielle de verveine citronnée qui est efficace également pour le stress mais elle est plutôt chère, je te la conseille en tisane, tu peux même avoir un plant chez toi, elle est très facile d’entretien et peut faire des supers "thés glacés" goût citronné l'été.


Attention je te t'invite à bien te renseigner avant, sur leurs utilisations, les huiles essentielles sont certes naturelles mais pas sans danger.

Si tu éprouves le besoin d'aller plus loin, et que tu souhaites avoir certains conseils, je peux t'aider.

Discuter avec une tierce personne est parfois un soulagement, et cela aide aussi aux prises de conscience. Ce n'est pas toujours simple de comprendre ce qui se passe quand on est dedans et surtout quand on est dans l'émotionnel.


Avec toute ma bienveillance.

Myriam


www.myriamnaturopathe.fr


#naturopathie #fleursdebach #reflexologieplantaire #harmonie #bienveillance #famille #parentsenfants #parentalité #solutionsnaturelles #bienetre #parentepanoui #enfantepanoui #prendresoidesoi #équilibreemotionnel #educationbienveillante #quimperle #stressenfant #enfantstressé #serenite


Posts récents

Voir tout