Les besoins de l'enfant


Dans une vision respectueuse de ton enfant, je t’invite à chercher la cause aux comportements désagréables de ton enfant. Selon moi c’est tout simplement un besoin non satisfait.

Alors tu as envie de me dire : "Il suffit que je sois au service de mon enfant."


Moi je te dis : Il faut le voir différemment. Je parlerai plus de coopération des besoins de tous. Oui ton enfant a besoin de toi, mais toi tu as aussi besoins de nourrir tes propres besoins et ce avant ceux de ton enfant. Car « il faut que tu sois opérationel.le » pour pouvoir aider ton enfant.


Maslow a proposé en 1970 une théorie reposant sur cinq besoins humains fondamentaux et les a hiérarchisés.


Je te propose de regarder de plus prêt ce que cache chaque besoin.


Les besoins physiologiques :

  • Les besoins de base : boire, se nourrir et dormir. Ces 3 besoins de bases, s’ils sont respectés en fonction de la nature de l’enfant, servent l’harmonie de son corps.

  • Le besoin d’être propre. L’hygiène corporelle permet à l’enfant d’être bien dans son corps

  • Le besoin de sorties. Les sorties, les promenades, le contact avec la nature sont bénéfiques à l’enfant. La nature permet l’oxygénation, stimule les défenses immunitaires et favorise l’appétit et le sommeil.

  • Le besoin d’explorer, de découvrir, d’expérimenter, d’observer. L’enfant a besoin de découvrir son environnement et d’apprendre par lui-même pour s’approprier son environnement, pour maîtriser progressivement ses actions.

Les besoins de sécurité et de stabilité

  • Le besoin de sécurité. Ce besoin se construit grâce aux limites que tu donnes à ton enfant. Et oui cela peut paraître bizarre mais les limites permettent à l’enfant d’être rassuré.

  • Le besoin de stabilité : des horaires fixes, des routines régulières, une ambiance sereine à la maison et des réponses cohérentes. Par moment ton enfant aura tendance à rajouter encore plus de rituel, joue le jeu ça le rassure.


Les besoins d'appartenance et d'affection

  • Le besoin d’être aimé, inconditionnellement, pour ce qu’il est.

  • Le besoin d’attention : l’enfant doit savoir que nous sommes à son écoute et que c’est important pour nous qu’il aille bien.

  • Le besoin d’être apprécié pour ses qualités.


Les besoins d'estime de soi

  • Le besoin du respect :

  1. de sa nature, de sa personnalité, de ses goûts, de son désir de faire ou de ne pas faire, de ses capacités ... de qui il est simplement

  2. dans son rythme de développement. Nous devons ne pas le faire grandir trop vite et avoir des attentes réalistes de ses capacités. Et aussi le laisser être autonome quand il le souhaite : ne jamais freiner l’élan même s’il est maladroit.

  • Le besoin d’accompagnement : de soutien, d’encouragement, de compliment… juste être un guide pour l’aider dans son évolution


Les besoins de réalisation de soi

  • Le besoin de communiquer, c’est un besoin fondamental de l’être humain et ce à partir du moment où il est dans le ventre de sa maman.

  • Le besoin de connaissance d’apprendre et de jouer (d’apprendre en jouant). C’est un besoin naturel, l’enfant apprend en jouant cela se fait presque tout seul si on sait le suivre.

  • Le besoin de motivation : l’enfant doit « avoir envie de faire ». C’est comme nous, c’est plus motivant si on y prend du plaisir.


Voilà tu en sais plus sur les besoins l’idée est de prendre conscience maintenant de ce qui peut se cacher derrière la prochaine colère de ton enfant ^^.


Avec toute ma bienveillance.

Myriam


https://linktr.ee/myriam.naturopathe


#naturopathie #naturopathe #naturopatheenfant #fleursdebach #reflexologieplantaire #harmonie #holistique #bienetre #bonheur #penseepositive #developpementpersonnel #bienveillance #famille #equilibreemotionnel #parentalité #solutionsnaturelles #bienetre #enfantepanoui #prendresoidesoi #équilibreemotionnel #educationbienveillante #gestionemotionnelle #quimperle #lesbesoinsdelenfant #besoin

3 vues0 commentaire