La frustration de ton enfant

Mis à jour : juil. 26

La frustration est une réponse émotionnelle lorsque l'on ressent une opposition face à sa volonté ou son désir. Cette résistance peu venir de l'extérieur (quelqu'un d'autre, une situation...) ou de l'intérieur (soi-même, croyance...), et nous le savons bien, cette émotion est souvent désagréable et compliquée à gérer que ce soit pour toi ou ton enfant.


frustration enfant

L'enfant n'a pas la capacité, d'avoir le recul pour faire face à sa frustration avant 4 ans, voilà pourquoi parfois lorsque tu dis juste "non" il part en crise de larmes et "en fait toute une histoire". Il faut le comprendre en tant que bébé il n'avait qu'à demander et tout ce dont il avait besoin lui était donné. Tu ne peux qu'accueillir ses émotions et rester ferme sur ton point de vue. Par contre je t'invite à jouer avec lui à "Jacques a dit ", cela lui fera travailler son "contrôle inhibiteur" qui lui permettra de mieux gérer sa frustration les fois suivantes.


"Bonnes" frustrations et "mauvaises" frustration ?

Beaucoup de personnes, non-bienveillantes envers les enfants ont tendances à vite cataloguer un enfant lorsqu'il se met à crier et pleurer d'un coup "il ne gère pas du tout sa frustration". Mais peut-être devraient elles regarder plus loin et voir si cela est réellement de la frustration ou une atteinte à une valeur importante de l'enfant : respect, cohérence....

Il est clair que dans ce dernier cas la frustration va vite arriver avec sa copine colère, les enfants sont très sensibles à ces notions de justice, clarté, cohérence, respect...


Je te donne 2 exemples bien concrets :


  • Ta fille veut mettre sa jupe rose à fleur avec son haut orange avec un chat dessus et une collant rouge à petits pois "trop beau" (oui je caricature, quoique pas tant que ça), elle trouve ça trop beau parce que ce qui l'importe c'est qu'elle adore chaque pièce de ce qu'elle met. Sauf que toi (vu que ton bourreau mental va te dire que tu es une mauvaise mère), tu trouves que c'est moche et qu'elle ne peut pas sortir comme ça, tu n'es pas d'accord. Et la commence la crise, les cris et les larmes. Cette maman c'est moi, et une fois que je me suis dit qu'au final ce n'est pas mon corps mais le sien. Et donc finalement c'est à elle de faire ce qu'elle souhaite, sachant que cela n'a pas d'impact sur moi directement. En gros j'essaie de t'expliquer que la frustration créée sur ma fille n'était pas vraiment légitime et pourrait être éviter, ma fille à le temps d'apprendre le style !


  • Il est 11h00 et ton enfant à décider de s’immiscer dans le placard car il a envie de manger un bonbon ou du chocolat et là, tu lui dis non, alors ça y est, il n'est pas d'accord et les cris arrivent. Sauf que tu prends le temps de lui expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord et qu'il pourra avoir du chocolat pour le dessert. Qu'il a le droit de ne pas être d'accord mais que c'est la règle que tu a fixé pour son bien. Bien sûr il ressentira tout de même de la frustration, mais là ce sera différents, ton enfant comprendra pourquoi.


Je viens de te livrer mon avis en ce qui concerne la frustration de l'enfant, n'hésites pas à en faire de même en commentaires.


Si toutefois, tu rencontres avec ton enfant des difficultés à ce sujet avec ton enfant, contactes moi je peux t'aider à y voir plus clair et aussi à apporter du soutien à ton enfant, notamment grâce aux fleurs de Bach.


Avec toute ma bienveillance.

Myriam


www.myriamnaturopathe.fr


#naturopathie #fleursdebach #reflexologieplantaire #famille #enfant #parents #parentsenfants #parentalité #solutionsnaturelles #bienetre #parentepanoui #enfantepanoui #prendresoidesoi #équilibreemotionnel #educationbienveillante #quimperle #emotionsenfants #frustrationenfant #frustration #emotion

Posts récents

Voir tout