JOUR 9 : 3 huiles essentielles d’hiver pour toute la famille.

Neuvième jour de notre calendrier aujourd'hui je te parle huiles essentielles pour toute la famille



Comme tu les sais les huiles essentielles sont de très bonnes alternatives à avoir dans sa trousse à pharmacie. J’ai déjà écrit un article où je te parle de la possibilité de les utiliser pour toute la famille et même les enfants ICI.


Ce serait bien dommage de se passer des merveilles qu’elles nous apportent, surtout sur le plan ORL et infectiologie.

Chaque huile essentielle possède plusieurs propriétés, pour les 3 que je te présente aujourd’hui, je ne serais pas exhaustive, je te présenterais les propriétés qui nous intéressent pour l’hiver et pour ton enfant.


De façon générale je te conseille d’utiliser toutes ces huiles essentielles par voie cutanée et de les diluer dans une huile végétale. Tu pourras les appliquer sur une zone précise ou en massage en fonction de l’usage que tu leur destines. Je t’invite à bien te renseigner avant de les utiliser et de réaliser un test allergique sur la face interne du poignet. En cas de doute n’hésite pas à consulter un spécialiste.


Allez rentrons dans le vif du sujet, je te propose 3 huiles essentielles utilisables après 3 mois sans risque.

L’huile essentielle de Mandravasarotra ou alors plus simple Saro. Elle est une superbe antivirale c’est-à-dire qu’elle lutte contre les virus. Elle est donc indiquée dans toutes les maladies hivernales telle que : le rhume, l’angine, la sinusite… Saro est aussi antibactérienne et astringente cutanée elle pourra être utilisée pour les aphtes mais aussi les mycoses, l’herpès…

Elle est aussi neurotonique et pourra donc s’avérer utile dans les cas de fatigue nerveuse.

Un exemple d’utilisation possible est de la diluer dans une huile végétale et de l’appliquer en massage sur la poitrine, le dos et l’interface des poignets en cas de rhume.


L’huile essentielle de Tea tree est l’un des plus grands antibactériens à large spectre, sa réputation n’est plus à faire. Cette huile sera utile pour les maladies ORL également : rhume, laryngite, pharyngite, sinusite… mais aussi les infections bucco-dentaires : les aphtes, les gingivites… Le petit plus est de mettre 1 goutte sur la brosse à dents avant le dentifrice pour une hygiène au top.

Tea Tree est aussi tout indiqué dans toutes les infections de la peau, 2 gouttes désinfecteront n’importe quelles plaies. Elle est utile en cas de mycoses cutanée de par son action antifongique


L’huile essentielle de Thym à Thujanol, attention de ne pas la confondre avec le thym à thymol qui lui est toxique.

Cette huile est, elle aussi, antibactérienne, antivirale et antifongique, elle aura donc les mêmes indications que Saro et Tea Tree. Elle possède aussi une action de stimulation sur l’immunité, par exemple 2 gouttes diluées dans une huile végétale sous la voute plantaire le soir, soutiendront le système.

Elle est également neurotonique et harmonisante nerveuse, elle permettra de lutter contre la fatigue nerveuse : pour cela mettre 1 à 2 gouttes sur le plexus solaire et l’interface des poignets, et aussi en diffusion.


Voilà, tu peux également utiliser les hydrolats correspondants, ils auront les mêmes propriétés et peuvent être utilisés par voie interne. Ils n’ont aucune toxicité mais ont une action moins puissante



Avec toute ma bienveillance. 💖

Myriam

https://linktr.ee/myriam.naturopathe

#naturopathie #naturopatheenfant #naturopathieenfant #fleursdebach #reflexologieplantaire #harmonie #holistique #spiritualite #bienetre #bonheur #penseepositive #developpementpersonnel #bienveillance #famille #equilibreemotionnel #parentalité #bienetre #educationbienveillante #gestionemotionnelle #quimperle #reconnexionenfamille #noel2021 #calendrierdelavent #jour9 #huileessentielle #aromatherapie #hiver

4 vues0 commentaire