top of page

Les huiles essentielles pour enfant : dangereuses. Vrai ou faux ?

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021

Tu entends dire d'un côté que les huiles essentielles pour l'enfant sont utiles pour divers troubles : insomnie, maladie ORL, angoisse, problème de peau...

Et d'un autre côté tu entends dire que les huiles essentielles sont dangereuses pour ton enfant et que tu ne peux pas les utiliser pour lui.


A force d'écouter le "qu'en-dira-t-on", tu es perdu. Que faire ... les utiliser ou non ?

Toi, qui souhaites utiliser des méthodes plus naturelles et respectueuses pour ton enfant.


Quel est le bon choix ?

huile essentielle enfant

Tu as besoins de mieux connaître les huiles essentielles et d'être rassuré quant à la bonne manière de t'en servir.


Je vais essayer de t'éclairer et de te rassurer.

Il est vrai que les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence. Certaines peuvent être mauvaises pour le foie ou le système nerveux et d'autres pour la peau.


Tout est questions de dosages et de voie d'administration.


Elles peuvent être prises par voie orale, transcutané, par olfaction ou en diffusion.

Ces 3 dernières sont les voies d'administrations les moins dangereuses.

La voie orale est celle qui demande le plus de précaution. Attention, les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées pure il faut toujours les diluées dans de l'huile ou de l'alcool. Sûr un sucre ou dans une cuillère de miel ne dilue pas les huiles essentielles elles peuvent donc créer certains dommage.

Mais pour ton enfant je conseille peu la voie oral.


huile essentielle enfant

Un enfant de moins de 3 ans ne peut effectivement pas ingérer des huiles essentielles. Mais par contre il est tout à fait possible, en cas de sommeil difficile de mettre des gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. Si tu n'en as pas, tu peux trouver un caillou poreux et mettre 2 ou 3 gouttes près du lit de ton enfant.


Les huiles essentielles font des merveilles en ce qui concerne les infections ORL. Il serait bien dommage de ne pas profiter de ce soutien quand on sait que de plus en plus d'enfant font de résistance aux antibiotiques.

Petite astuce pour la période hivernale : voici une huile essentielle pour enfant que tu peux mettre sous la voûte plantaire de ton enfant sans aucune crainte. 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara pour stimuler ses défenses et lui permettre de lutter contre les virus.


Je te conseille de bien te renseigner au sujet des huiles essentielles pour savoir lesquels tu peux utiliser mais sache que selon moi : Oui les huiles essentielles c'est possible de les utiliser pour tes enfants, moi je le fais depuis qu'il ont quelques mois ;)


Attention les conseils que je te donne ne remplace pas l'avis d'un médecin ou d'un spécialiste.


N'hésites pas à revenir vers moi, je peux t'aider à acquérir ces connaissances. D'ailleurs c'est un atelier que je propose dans l'accompagnement : Pour une enfance épanouie. https://www.myriamnaturopathe.fr/pour-une-enfance-%C3%A9panouie-accueil


Avec toute ma bienveillance

Myriam


www.myriamnaturopathe.fr

Posts récents

Voir tout

Ma vision autour de l'enfant

Coucou, aujourd’hui j’ai envie de te parler de ma vision de l’enfant. Je te partage une citation de Catherine Gueguen que je viens de découvrir, elle illustre parfaitement la mission qui est la mienne

bottom of page