3 fleurs de Bach pour un changement de rythme serein à la rentrée scolaire.

Bien des enfants sont perturbés à l’approche de la rentrée.

Parfois ils ne nous le disent pas, mais si on observe bien on peut sentir que nos enfants sont un peu plus perturbés. En tant que parent on pense au fait qu’ils ont peur de retourner à l’école avec tous ce que ça peut impliquer : changement de maitre ou maitresse, changement de niveau ou même changement d’école…


Mais il y a aussi un point à ne pas négliger c’est le changement de rythme entre vacances et écoles. Surtout s’il y a des hypersensibles dans la famille. Les hypersensibles ont souvent une plus faible adaptation au changement.



Eh oui, les vacances c’est :

  • profiter tranquillement sans impératifs de la vie,

  • c’est manger à des horaires décalés,

  • se coucher tard et se lever tard,

  • bref les vacances ce n’est pas l’école.

La rentrée ça se prépare !

Oui je trouve ça déprimant aussi de parler de la rentrée en août, mais en même temps on ne peut pas non plus ignorer qu’elle va arriver. Si nous voulons la vivre sereinement et s’y préparer il faut bien faire ce qu’il faut pour que cela se passe au mieux.


Ma proposition pour une rentrée scolaire sereine.


  • Déjà changer de rythme en y allant crescendo plusieurs jours avant, au moins une semaine on avance le coucher par 15 min tous les 2 jours par exemple et le lever également fini la grasse mat jusqu’à 10h00 (enfant quand ils font la grasse mat). Oui c’est dur aussi pour nous parents mais bon c’est aussi pour nous aider à la reprise.


  • Parlons avec nos enfants de leurs ressentis, de leurs besoins. Aidons-les à exprimer ce qui se passe pour eux et comment ils vivent l’approche de la rentrée. Et pourquoi pas, aussi leur parler de nos rentrées scolaires à nous, comment nous vivions ce moment lorsque nous étions enfant. Ça peut paraître bizarre mais ça peut permettre à ton enfant de voir que même si ce n’est pas facile pour lui il n’est pas le seul à avoir ses ressentis.


Je te propose 3 fleurs de Bach pour accompagner ce changement de rythme et avoir une rentrée scolaire sereine.


  • La première est Walnut, c’est la fleur de l’hypersensibilité. L’hypersensibilité, c’est aussi, la faible adaptation au changement que peut ressentir la personne. Walnut aidera ton enfant à s’adapter plus facilement au changement de rythme, à ce passage entre l’été et l’école et lui permettra de pouvoir s’adapter beaucoup plus facilement et de vivre ce moment de manière plus apaisé.


  • La 2e fleur de Bach dont je voulais te parler, c’est Honneysuckle, c’est la fleur de la nostalgie. « Ah, qu’il était bon le temps de l’été, où on n’avait rien à faire ». L’idée avec Honeysuckle, c’est de pouvoir lâcher le passé. Ce passé qui parfois nous enchaine comme un boulet accroché à la jambe et nous empêche d’être dans le présent. Cette fleur permettra à ton enfant d’être libre de pouvoir aller pleinement vers le présent.


  • La dernière fleur de Bach que je voulais te présenter aujourd’hui, c’est Hornbeam qui est la fleur pour les personnes qui ont la flemme. La flemme c’est le doute d’avoir l’énergie nécessaire pour faire quelque chose. Hornbeam aide ton enfant à retrouver ses capacités, c’est le starter du lundi matin pour justement pouvoir aller à l’école avec la bonne énergie. C’est une fleur d’énergie qui redonne cet élan pour aller de l’avant.


Voilà j’espère que cet article te sera utile.

J’avais envie de t’apporter une autre vision sur la rentrée scolaire. N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire.


Ce sera avec grand plaisir que j’y répondrais.


Avec toute ma bienveillance

Myriam


#rentréesereine #rentreescolaire #fleurdebach

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout