5 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Comme tu le sais les légumes c’est important pour la santé de ton enfant, mais aussi pour la tienne.


Les bienfaits des légumes pour ton enfant

En effet les légumes pour ton enfant lui apportent, un bon cocktail de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments qui sont importants pour la construction globale de ton enfant (digestion, croissance, os …). Ils apportent également des fibres nécessaires à un bon transit.


légumes enfant
légumes enfant

Consommer les légumes crus est le meilleur moyen de recevoir ce cocktail de vitalité. Cuits ils n’apportent que des fibres et sont moins nourrissants. Ce n’est pas toujours si simple, tu peux aussi les consommer cuits à la vapeur douce qui respecte les vitamines et autres de tes légumes. Personnellement chez moi, nous consommons beaucoup les légumes crus mais parfois aussi pour les purées, les soupes ou les quiches on les cuits à la vapeur douce


Mes 5 astuces pour faire manger des légumes à tes enfants.

Première astuce, camoufler les légumes. Ce n’est pas très honnête mais ça fonctionne bien. Pendant très longtemps je mettais des courgettes mixées ou râpées dans ma sauce tomate. Tu peux aussi en cacher dans les purées ou les soupes, c’est mixer ton enfant ne verra pas et mélangés avec d’autres, le goût n’est plus pareil, tu rajoutes une pointe de beurre et le tour est joué. Tu peux aussi en mettre dans les quiches en les mixant dans ton appareil à quiche ou râpés on les voit moins. Je te propose de commencer par des légumes qui ont peu de goût, courgette, patate douce, butternut…


Deuxième astuce, manger les légumes crus plutôt que cuits. Cela peut paraître étonnant mais mes enfants les acceptent bien mieux. Tous les légumes pour ton enfant peuvent se consommer crus hormis la pomme de terre. Il faut juste voir si au goût ça passe (on a pas trop aimé les haricot crus), mes enfants adorent le fenouil cru, le céleri rave, concombre, champignon, radis, carotte, betterave, chou-fleur… Le secret est dans la sauce, petite astuce le beurre de cacahuète fait de super accompagnement. Tu le mélange avec un peu d’ail écrasé, de la sauce soja et de l’eau et c’est super bon.


Troisième astuce, donner l’exemple. Si toi tu ne manges pas de légumes ton enfant ne fera certainement pas l’effort d’en manger. Alors vas-y saute le pas et laisse-lui le temps de s’essayer lui aussi. N’hésite pas à lui proposer plusieurs fois le même légume et sous différentes formes. Le brocoli comme le choux fleur, peuvent se manger crus, en petits bouquets trempés dans une sauce ou alors mixés pour en faire un taboulé, en version cuits à la vapeur douce, dans une soupe, une purée, dans une poêlé, en quiche, en gratin …


Quatrième astuce, le jus de légumes. Oui il faut un extracteur mais franchement le jus de légumes est une manière géniale de faire manger des légumes aux enfants, tu peux leur faire boire (vitalité maximale) ou alors en faire une sauce ou en verser simplement un peu dans leur plat.


Cinquième astuce, utiliser des épices et des herbes. Elles apportent des bienfaits au corps de ton enfant et permettent de masquer un peu le goût du légume pour ton enfant ce qui fait qu’il saura mieux l’accepter. Tu as l’embarras du choix à ce sujet : curry, cumin, coriandre, menthe, basilic, persil, ciboulette…


Ne te décourage pas et soit indulgent.e envers toi et tes enfants. Pendant très longtemps mon fils n’en voulait pas, j’ai toujours imposé au moins une cuillère ou un légume dans l’assiette et maintenant c’est beaucoup plus simple. Ma philosophie, « il vaut mieux peu de légumes que pas du tout » et gagner les étapes petit à petit.


Si toi aussi tu as des astuces pour faire manger des légumes aux enfants, partage-les en commentaires, chaque enfant est différent alors il faut en essayer plusieurs.


Belle journée à toi


Avec toute ma bienveillance. 💖

Myriam


https://linktr.ee/myriam.naturopathe


#naturopathie #naturopathe #naturopatheenfant #fleursdebach #reflexologieplantaire #harmonie #holistique #bienetre #bonheur #penseepositive #developpementpersonnel #bienveillance #famille #equilibreemotionnel #parentalité #solutionsnaturelles #bienetre #enfantepanoui #prendresoidesoi #équilibreemotionnel #educationbienveillante #gestionemotionnelle #quimperle #alimentationenfant #légumesenfants #alimentationsaine


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Coucou, aujourd’hui j’ai envie de te parler de ma vision de l’enfant. Je te partage une citation de Catherine Gueguen que je viens de découvrir, elle illustre parfaitement la mission qui est la mienne