L'alimentation de l'enfant

En ce qui concerne l’alimentation on entend vraiment de tout et de n’importe quoi :

  • Il faut manger des légumes, oui mais crus ou cuits et lesquels ?

  • Il faut manger des fruits, oui mais apparemment pas à n’importe quel moment…

  • Il faut manger des protéines, oui mais maintenant on entend dire que la viande ce n’est pas bon et que les végétaux en apportent aussi…

Enfin tu l’auras compris, tout ça fait beaucoup de « il faut », et chaque « religion alimentaire » prêche pour sa paroisse. Les végétaliens sont contre les protéines animales contrairement au carnivorisme qui ne prône que ça. Les crudivoristes, ne voit que par le tout cru mais d’autres nous disent que ce n’est pas bon pour les intestins. Et j’en passe chaque mouvement alimentaire te dit qu’il a trouvé la meilleure manière de s’alimenter et que ça fonctionne super bien.



Aujourd’hui je veux te parler de l’alimentation pour ton enfant. Tu te doutes que ce vaste sujet ne tient pas dans un article, mais j’ai envie de t’aider à y voir un peu plus clair dans tout ça.


L’alimentation de l'enfant, une histoire de logique humaine.

Je n’ai pas envie de te dire dans cet article ce que tu dois ou ne dois pas donner à ton enfant. Mais lorsque je parle de logique humaine, je parle de manger en fonction de qui est ton enfant : un mammifère faisant intégralement parti du Vivant. Et de ce fait il doit manger une alimentation vivante. Ce qui n’est pas logique et qui met tout le monde d’accord est :

  • De manger transformé : nos aliments lorsqu’ils sont le moins transformés (cuits, recuits, modifiés, raffinés…) sont nettement plus nourrissants. Alors pour avoir une alimentation pleine de vitalité essaie le moins possible de cuire tes aliments, de consommer les légumes et fruits crus ou éventuellement d’utiliser la vapeur douce.

  • De consommer des produits laitiers, le lait de vache est réservé au petit veau qui lui a une croissance rapide. Ce n’est pas le cas de ton enfant, qui du coup se retrouve avec des hormones de croissance qui le fond grandir trop vite. De ce fait sa construction ne se fait pas harmonieusement et fragilise ses os. Je t’invite à consulter l’article que j’ai déjà fait à ce sujet ICI

  • De consommer des excitants, comme les sodas, le café et autres substantes qui surstimulent ton enfant de bien des manières.

  • Le sucre raffiné et le sucre en excès, le sucre raffiné a une action excitante sur ton enfant mais il est aussi très mauvais pour le corps de ton enfant du fait du pic de glycémie qui se fait à chaque ingestion de sucre et peut finir par épuiser le corps de ton enfant.

  • La consommation de produits chimiques, je te parle des additifs ce ne sont pas des éléments naturels et sont donc mal métabolisés par le corps de ton enfant je te renvois à un article que j’ai fait au sujet des additifs ICI.


L’alimentation de l'enfant, une histoire d’écoute de soi

L’alimentation de ton enfant ce n’est pas que du mental avec des « il faut » et des bases à connaître, c’est aussi une écoute de soi. Quand je te parle d’écoute de soi je te parle surtout de celle de ton enfant. Ses dégoûts et préférences ne sont pas juste des caprices (sauf s’il n’est attiré que par de l’industriel), c’est aussi le reflet de ce dont son corps à besoin.

Je te prends un exemple, on dit souvent que les envies de chocolat sont liées à des carences en magnésium, alors bien-sûr l’idée n’est pas de laisser ton enfant manger du chocolat tout le temps mais de lui proposer d’autres ingrédients qui en contiennent tels que les amandes, la banane… Et ça fonctionne comme ça pour beaucoup d’aliments.


Donc laisse ton enfant écouter ses besoins et donne-lui la possibilité de participer de temps en temps à ce que vous allez manger.


Si tu souhaites en savoir plus au sujet de l’alimentation pour ton enfant n’hésite pas à me contacter je pourrais t’orienter et t’en apprendre plus sur la bonne marche à suivre.


Avec toute ma bienveillance.

Myriam


https://linktr.ee/myriam.naturopathe


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